La Forêt Noire ::: 20 au 23 aout 2015 ::: 449.00 € / Per.

 

 

 

Programme

 

La Forêt-Noire est un massif montagneux au sud-ouest de l'Allemagne, dans le land du Bade-Wurtemberg. Il résulte d’un effondrement qu'emprunte en coulant vers le nord le Rhin, ici frontalier entre France et Allemagne. La Forêt-Noire à l'est de la plaine rhénane est le pendant géologique des Vosges à l'ouest. Il dévoile sur ses hauteurs des paysages variés : au nord, les épicéas bordent des routes escarpées ; au centre, les vignes des coteaux cèdent la place aux pâturages et à des riches fermes-auberges ; au sud, les lacs alternent avec les hauts sommets.

Programme :

1er jour : Départ de Belgique vers Freiburg arrivée et repas de midi libre.  Visite guidée de la ville, puis temps libre.
Freiburg est située au cœur des trois frontières avec la France et la Suisse.  Son climat favorable et la proximité de la haute Forêt-Noire en font une des villes les plus agréables d’Allemagne.
Nous prendrons ensuite la direction du Lac de Constance, installation et pension à l’hôtel.

2e jour : Excursion, journée complète vers Shaffhausen et Titisee.  Nous prendrons la direction du lac de Constance et nous nous arrêterons pour admirer le spectacle impressionnant des  «chutes du Rhin», les plus puissantes d’Europe, baptisées par Goethe de «Sources de l’Océan».  Le fleuve, large de 150m en cet endroit, s’abat d’une hauteur de 21m.  Petit temps libre pour la promenade.
Nous continuerons vers Titisee, célèbre pour son  « joli lac », repas de midi compris.  Promenade en bateau, nous profiterons du calme et admirerons la beauté du site, les reflets dans l’eau claire sur un fond azur.  Temps libre pour la détente et les boutiques, puis retour à l’hôtel, pension.


3e jour : Excursion à Constance, visite guidée de la ville, puis repas de midi.  Ensuite, nous visiterons  librement le « Jardin tropical » de l’île de Mainau. 

Constance :
La ville est située sur la rive occidentale de l’Obersee (partie supérieure du lac de Constance),
Le climat est modéré par la présence du lac ce qui permet de cultiver la vigne (vins blancs).
Fondée par les Romains au IVe siècle, elle tient son nom de l'empereur Constance Chlore.
Elle fut ville impériale et Frédéric Barberousse y signa en 1183 la Paix de Constance, qui reconnaissait l'indépendance des villes lombardes.
Il s'y tint de 1414 à 1418 un concile œcuménique (Concile de Constance) qui mit fin au grand schisme d'Occident.

L’île de Mainau, son parc et ses jardins :
Le doux climat du lac de Constance est très propice au développement de palmiers et d'autres plantes méditerranéennes qui composent le parc du château et les jardins de l'île. En raison de cette richesse en plantes tropicales, l'île de Mainau est également appelée "l'île aux fleurs du lac de Constance" (die Blumeninsel im Bodensee). Le comte Lennart Bernadotte disparu en 2004 aimait l'appeler le bateau de fleurs (Blumenschiff).


4e jour : Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route de Triberg.
Triberg im Schwarzwald, centre d'industrie horlogère.  Outre les fabriques de coucous, la ville est également connue pour sa cascade, la plus haute d'Allemagne, une des attractions touristique de la ville est sa cascade avec 163 mètres de hauteur. L'eau, issue du fleuve Gutach, alimente une petite centrale hydro-électrique.
Après cette visite libre, suivant vos souhaits, soit le site naturel exceptionnel, soit les boutiques, nous nous dirigerons vers Offenburg.  Repas de midi, petit temps libre, puis nous prendrons la route du retour.

 

Le prix comprend :
Le voyage en autocar****,
La pension complète du 1er jour soir au 4e jour midi,
Les visites guidées de Freiburg et Constance.
La promenade en bateau.
L’entrée aux Jardins de l’ile de Mainau.
L’accompagnement durant tout le voyage.


Le prix ne comprend pas :
Le supplément en chambre individuelle : 45€


<<< Reserver pour ce voyage

 

<<< Retour à nos voyages